NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER NOS ACTIONS
Chers amis,
Depuis déjà 16 ans, APIFERA SN œuvre pour la connaissance et la préservation de la Nature.
Comme vous le savez certainement, l’association ne perçoit aucune subvention et vit uniquement des adhésions et des dons.
Depuis 2021, nous avons eu à gérer des dossiers de protection de la Nature qui nous coûtent beaucoup de temps et de l’argent. Le recours qui nous a opposés à la municipalité de Lisle sur Tarn a vu sa conclusion lors du premier trimestre de 2023. Le Tribunal Administratif de Toulouse nous a donné raison, la municipalité a replanté des arbres pour reformer l’alignement détruit, par contre le tribunal a jugé que tout avait été régularisé, ce qui a eu pour conséquence de nous priver du remboursement de nos frais d’avocat.
En octobre de cette année, nous avons déposé une plainte au Parquet du Tribunal d’Albi pour destruction de nids d’Hirondelles par un habitant de Lisle sur Tarn. En 2020, nous lui avions envoyé un courrier en AR pour lui rappeler la loi. Il a continué à détruire les nids en 2021,2022, et 2023 et ce pendant la période de reproduction, soit avec les œufs ou la couvée des poussins. Les hirondelles et leurs habitats sont protégés par une loi et des arrêtés :
L’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Les nids d’hirondelles et de martinets sont protégés même vide au même titre que ces oiseaux par l’article L 411-1 et suivants
Nous nous sommes portés partie civile, quand l’enquête diligentée par l’OFB sera bouclée et que le tribunal aura pris sa décision, tenue d’un procès ou non, il nous faudra verser au minimum 1500€, ensuite viendront les frais d’avocat. Nous réclamerons des dommages et intérêts. Actuellement nous sommes en relation avec la Cour d’Appel de Toulouse pour un complément d’informations suite à notre dossier.
Notre association s’est engagée dans la protection de la nature, malheureusement il nous faut de l’argent pour faire respecter le code de l’environnement qui la protège. Une participation si petite soit-elle nous permet de mener des actions comme celle-ci et bien d’autres.
Nous avons adhéré au Collectif SOS Forêt afin d’être mieux armé collectivement dans la défense de nos forêts.
Notre association est reconnue d’intérêt général et peut délivrer à ce titre un reçu fiscal pour les dons que vous voudrez bien lui accorder. Ces reçus de dons donnent la possibilité aux donateurs de profiter d’une réduction d’impôt pour don, évaluée à 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable (articles 200 et 238 bis du code général des impôts)
Merci pour votre encouragement
https://www.helloasso.com/associations/apifera/formulaires/1
En suivant ce lien, vous pourrez effectuer un don unique ou mensuel d’un montant libre ou déterminé, par carte bancaire.
Vous pouvez également envoyer votre contribution par chèque à l’adresse de l’association :
HÔTEL DE VILLE. 21 PLACE PAUL SAISSAC. 81310 LISLE SUR TARN
En diffusant notre appel le plus largement possible auprès de vos familles, amis et réseaux, vous nous aiderez également.
Un grand merci par avance pour votre générosité
Laurence, Isabelle et Christian